L'audit énergétique d'un bâtiment est une analyse des performances énergétiques qui vise à établir une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie. Cela permet de faire les bons choix dans les travaux de rénovation énergétique, de connaître la répartition des déperditions d'un logement et d'obtenir l’étude thermique réglementaire demandée pour certaines aides.
L’audit énergétique obligatoire doit permettre aux acquéreurs de logements énergivores d’avoir une information claire sur la performance énergétique de leur logement. Elle doit également et surtout les informer sur le coût des transformations à entreprendre pour l’améliorer.
L’audit énergétique est donc différent du DPE (Diagnostic de Performance Energétique), d’ores et déjà obligatoire lors des ventes immobilières. Ce dernier se contente de dresser un état des lieux de l’existant et de fournir des recommandations globales. Les recommandations d’un DPE sont indicatives, et ne permettent donc pas de connaître de façon certaine les travaux à réaliser pour améliorer son confort et réduire de façon significative sa consommation énergétique.
En proposant des solutions de rénovation énergétique concrètes, détaillées, et adaptées à chaque logement, l’audit thermique se veut plus transparent et incitatif. Il permettra notamment aux acquéreurs d’acheter leur logement en toute connaissance de cause
Mais aussi il est financé par MaPrimeRénov’ sous forme de Prime Audit et nécessaire pour l’obtention des subventions CEE dans le cadre d’une Rénovation Global. Cette offre est destinée aux propriétaires et acquéreurs (ayant déjà signé le compromis de vente) de maisons individuelles en France métropolitaine hors Corse.
L’audit énergétique doit être effectué par les bureaux d'études et les maîtres d'œuvre. Ce dernier doit être inscrit à l’ordre des architectes, d'ingénierie qualifiée ou notamment d’un auditeur énergétique. Celui-ci doit également être certifié. Il doit disposer des équipements adéquats pour évaluer de façon précise les performances thermiques du bâtiment qui doit être diagnostiqué.
Cependant, pour pouvoir bénéficier de la Prime Audit financée par MaPrimeRénov’, il faut faire appel à un professionnel certifié RGE ou la qualification OPQIBI.
Nos services
Estimation du montant des travaux et recherche des aides.
Etude thermique de l'état initial
Etude thermique de l'état après travaux
Plusieurs variantes proposées
Attestation Eco-Prêt à taux zéro
Echanges/conseils
Un métreur vient sur place pour réaliser les métrés de l'état initial de votre projet.
*A condition d'acceptation de MaPrimeRenov'